Rencontre très constructive à l’initiative de l’ACNET, le 23 février dernier, des entreprises locales venant de toutes les régions de France, impactées par la baisse des prix dans le cadre des contrats RC CENTRIC de l’opérateur historique. Je remercie toutes les entreprises , l’AVICCA ainsi que la DGE, l’ARCEP, MICHEL et BRAHIM, pour leurs présences à cette rencontre. La situation est grave partout en régions et cette nouvelle baisse des prix annoncée , assortie de conditions opérationnelles drastiques va encore plonger un peu plus la profession vers « l’uberisation ». Les chefs d’entreprises présents alertent l’opérateur mais également les pouvoirs publics sur l’impériosité de revoir totalement les modèles économiques et opérationnels dans la profession. Nombre d’entreprises locales véritables poumons économiques et sociaux de nos régions, ont déjà disparu depuis 2015 (contrats ICTR Orange, déploiement du plan France très haut débit), d’autres ont changé d’activités car les vrais professionnels ne peuvent pas travailler dans ces conditions et à ces prix sans remettre en cause leur professionnalisme et toutes les règles élémentaires de qualité et de prévention des risques. La dégradation de la qualité des réseaux et des raccordements clients sont le résultat de cette « uberisation » que ce soit sur les contrats opérateurs, sur les RIP ou autres DSP!
La profession doit retrouver ses valeurs essentielles, qui ont fait la qualité du réseau cuivre qui était un modèle pour tous les autres pays. Cela ne sera pas de même pour le réseau très haut débit qui souffre d’un déploiement « acharné » pour maintenir les engagements gouvernementaux mais qui de l’avis de nombreux de mes confrères , ne tiendra pas très longtemps tellement il est déjà dégradé. Il n’y a qu’à voir les taux de SAV qui explosent un peu partout sans compter l’insatisfaction grandissante des clients finaux !
ACNET alerte ORANGE sur les conditions économiques et opérationnelles liées aux contrats RC CENTRIC et en dégradé sur les conséquences néfastes qu’elles vont avoir sur les entreprises locales en rang 2 de sous-traitance.


ACNET alerte les pouvoirs publics sur la nécessité de revoir totalement l’organisation des marchés RIP et autres DSP pour redonner la main aux entreprises locales pour qu’elles aient la possibilité de retrouver un équilibre économique et opérationnel pour garantir ainsi la qualité de service car ces chefs d’entreprises, pourront à nouveau recruter localement , former ( aide des OPCO , du FSE,etc.), et garantir ainsi la pérennité des réseaux THD.


il faut arrêter de toute urgence cette « uberisation » dans le déploiement du THD, financée en grande partie par le contribuable, faute de quoi un jour ou l’autre , Mesdames et Messieurs les élus , il faudra rendre des comptes à vos administrés.


Entreprises locales rejoignez nous car la situation est grave ! Défendons nos valeurs et notre savoir faire !
ACNET à vos côtés!
contact@acnet-fp.fr
#acnet #arcep #avicca #dge #orange #thd