Depuis le 17 mars 2022 et l’annonce de la mise en procédure de sauvegarde du groupe SCOPELEC, ACNET est intervenu auprès des 280 factures sous-traitants de ce dernier qui ont été très fortement impactés par le gel des paiements de leurs factures de janvier , février et mars ( jusqu’au 16 mars 2022 inclus).

Nous avons compilé plus de 140 factures à l’aide d’un tableau Excel pour recenser l’ensemble des éléments de facturation et avons de suite contacté les services d’Orange pour obtenir un paiement direct des dites factures.

Plusieurs réunions et échanges de mails ont eu lieu et nous avons obtenu l’aide d’Orange dans ce dossier complexe malgré l’adversité de la direction du groupe SCOPELEC.

Malgré notre intervention certains sous-traitants ont préféré créer une association et intervenir eux-mêmes dans cette situation de crise !

En dépit de cela , ACNET a continué et continue encore a travailler avec Orange pour régler cette lamentable situation !

En un mois , Orange a accepté de prendre en charge le paiement direct des factures aux sous-traitants sous conditions que ces derniers adressent bien toutes les demandes avec les dossiers complets à SCOPELEC , au mandataire du groupe et à ORANGE par voie postale par courrier recommandé avec accusé de réception.

Un service spécifique a été mis en place en interne chez l’opérateur pour gérer l’afflux de dossiers et il a fallu attendre le 18 avril 2022 ( 30 jours suivant la mise en procédure ..loi de 1975) pour déclencher les premiers paiements.

Il a fallu également prendre en compte les cautions bancaires émises par SCOPELEC et des soucis persistent aujourd’hui avec la BPI et la Société générale.

ORANGE a procédé par BATCH de paiement ( vague) et nous en sommes aujourd’hui au BATCH 4 .

ACNET a accompagné ses adhérents impactés par ce dossier, bien entendu, mais également une dizaine d’entreprises non adhérentes qui nous ont sollicité notre aide !

Plusieurs dossiers sont encore à l’étude et malheureusement cette situation va entrainer de très grosses difficultés pour les entreprises concernées.

Qui plus est certains dossiers concernent des contrats autres qu’ICTR ,  RIP, DSP etc. , ce qui complique encore un peu plus la situation et va engager, si rien n’est fait rapidement, les sous-traitants concernés vers la catastrophe.

ACNET continue ses efforts pour trouver les meilleurs compromis possible dans cette délicate situation avec les services de l’opérateur , afin d’aider les entreprises sous-traitantes de SCOPELEC a entrevoir une issue favorable pour eux dans ce dossier ou ils sont les victimes d’une situation pourtant prévisible depuis le mois de juillet 2021.

Entreprises locales rejoignez nous car la situation est grave ! Défendons nos valeurs et notre savoir faire !
ACNET à vos côtés!
contact@acnet-fp.fr

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