Guide pour la reprise d’activité : méfiez-vous des contrefaçons !

Pierre Pichère |  le 31/03/2020  |  EntreprisesCoronavirusSanté au travailSanté-sécurité BTPOPPBTP

source : Le Moniteur

Le guide tant attendu, destiné à accompagner les entreprises de BTP souhaitant poursuivre leur activité, fait l’objet de spéculations. De fausses versions circulent.

Le chemin paraît bien long pour la publication du guide devant ouvrir la voie à une reprise partielle d’activité dans le secteur de la construction. Mardi 24 mars, les organisations patronales et syndicales (hors CGT) trouvaient un accord. Mercredi, le texte passait devant le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, pour discussion avec toute la filière.  Et depuis, les allers-retours entre les ministères concernés et le monde du BTP se multiplient. Selon toute vraisemblance, le texte devrait paraître ce mardi  31 mars.

Mais dans l’intervalle, de nombreuses versions de travail ou textes d’origine douteuse ont circulé, sur les réseaux ou sous le manteau. L’OPPBTP le rappelle depuis le 30 mars sur son site Internet : aucune version valide n’a encore été publiée, il ne sert donc à rien de se fier à des textes non définitifs. Pire, ce pourrait même être risqué pour l’entreprise. En effet, poursuivre ses chantiers en s’appuyant sur des recommandations non homologuées exposerait l’employeur à des poursuites en cas de contamination d’un salarié ou d’un client.

Il faut donc encore un tout petit peu de patience…